De nombreuses veuves sont maltraitées en RD Congo.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

De nombreuses veuves sont maltraitées en RD Congo. Elles se retrouvent souvent, en conflit avec leur belle-famille. Pomme de discorde: les biens matériels laissés par le défunt. Et pourtant la loi existe. La veuve a droit à la dissolution du régime matrimonial, droit à la succession (héritière de la deuxième catégorie), droit à garder la résidence conjugale (si elle ne se remarie pas).

Quelle est la valeur du diplôme congolais ? Reflète-t-il la réalité des connaissances acquises ? Plusieurs analystes s’interrogent : « A quoi sert l’école dans notre pays, puisque son produit demeure marginal est inemployé » Le Révérend Père Martin EKWA s’interroge et interroge la société. « L’école trahie », titre de son dernier ouvrage est une analyse du système éducatif congolais.

Le Bureau International Catholique de l’Enfance, BICE en sigle, vole au secours des familles victimes de guerre vivant au Kasaï Occidental. Il a débuté jeudi dernier la distribution des fournitures scolaires et des intrants agricoles à Kananga et dans quelques localités environnantes.

Controverse dans le processus de démobilisation des ex combattants à Kindu. Les églises et les ONG locales favorisent la réinsertion sociale des ex combattants, pour sa part, le CONADER et le service militaire pour la réintégration parlent de regroupement et identification des combattants et ex combattants dans un site pour une orientation définitive.