Kinshasa doit devenir une ville propre.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Kinshasa doit devenir une ville propre. C’est le sens de l’opération coup de poing lancée depuis peu par l’hôtel de ville. Des bulldozers ratissent les quartiers. Parmi ceux-ci, Kingabwa dans la commune de Limete. Certains endroits de ce quartier sont devenus propres. La MONUC a mis à la disposition des équipes des salopettes, bottes, chariots, pelles et autres matériels. La sensibilisation est en cours en vue de sauvegarder la salubrité.

Plus de la moitié des enfants dans la province de l’Equateur n’est pas vaccinée. Cette situation a poussé le programme élargi de vaccination à descendre à Mbandaka. Ils ont constaté l’insuffisance des moyens logistiques, la faible couverture en matériel de la chaîne de froid pour la conservation des vaccins, l’irrégularité des activités de suivi, l’insuffisance de la mobilisation pour le programme élargi de vaccination et l’insuffisance de formation du personnel.

A Kalemie, des vendeurs, commerçants voire des percepteurs de taxes boudent les billets de 5 et 10 francs congolais. Cette situation provoque la flambée des prix dans les marchés. La banque centrale du Congo, succursale de Kalemie rappelle que ces billets ont toujours cours légal.

Il faut limiter et au mieux éviter les incidents ou les accidents dans l’espace aérien congolais. Plusieurs paramètres sont en prendre en compte. Parmi lesquels le renforcement des capacités des contrôleurs aériens de la Régie des Voies Aériennes, RVA. C’est déjà un acquis, les aiguilleurs de l’air de la RDC vont bénéficier d’une formation sur la sécurité aérienne d’ici le mois d’octobre. C’est un projet conjoint de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale et de la MONUC