Un médecin peut-il aider un malade à mourir lorsque la souffrance devient insupportable? C’est possible dans certains pays de l’Europe comme les Pays–Bas.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Un médecin peut-il aider un malade à mourir lorsque la souffrance devient insupportable? C’est possible dans certains pays de l’Europe comme les Pays–Bas. Il s’agit de l’euthanasie. En RDC, comme presque partout ailleurs, la loi condamne l’euthanasie. Par contre en RDC, des médecins se trouvent impuissants face à la maladie mortelle, faute de médicaments et équipements.

La coopération technique belge a évalué ses activités de santé à Kisangani. A mi-parcours de l’exécution du projet, l’accès aux soins de santé ne s’est pas amélioré, le personnel n’est pas suffisamment « motivé. » La tarification forfaitaire pour les soins et le respect des cahiers de charges ont été recommandés pour les neuf mois restant.

Un pont reliera bientôt la commune de Bandalungwa à Ngaliema en passant par l’hôtel Diplomate. Les véhicules ne feront plus le tour vers l’hôpital de Kintambo. Les travaux de construction du pont coûteront 18 mille dollars américains. Et devraient s’achever dans trois mois. La MONUC y a contribué pour 15 000 $ US.

La cité pétrolière de Muanda étouffe sous une forte pollution. Les habitants dénoncent la modicité du montant alloué aux projets sociaux et de développement. L’enveloppe est de 210 000 $US/an. C’est environ 1,50 $US/habitant/an. Ces sociétés réalisent des bénéfices de quelques centaines de millions de dollars américains chaque année. La rétribution aux populations est évaluée à 0,025% du chiffre d’affaires.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner