A la sortie d’une conférence de presse, près de 70 journalistes accrédités ont reçu 100 dollars américains chacun.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

A la sortie d’une conférence de presse, près de 70 journalistes accrédités ont reçu 100 dollars américains chacun. Le mécène n’est autre que la SOMIKA. Le fait s’ébruite, consternation et indignation dans l’opinion publique à Lubumbashi. Y a-t-il eu corruption ? Les fonds perçus ont-ils influencé la ligne éditoriale des journalistes ? Au coeur de l’actualité : la délocalisation de la SOMIKA.

Longue de 3 000 mètres, la piste de l’aéroport international de Goma a été réduite à 1 800 mètres après l’éruption volcanique du 17 janvier 2002. La capacité de cet aéroport est sensiblement diminuée, le bout de piste opérationnel se détériore car surexploité. Il faut décaper la partie endommagée. Toutes les promesses annoncées n’ont jamais été réalisées. Le gouvernement a promis 2 millions de dollars. Selon les experts de la RVA à Goma, il en faudra au moins 12 millions.

De plus en plus de quartiers à Kinshasa n’ont plus accès à l’eau potable. La régie des eaux n’y existe que de nom. Ceux qui résident dans ces milieux se débrouillent comme ils le peuvent pour trouver de l’eau. Papa Honoré Lumanu a creusé cinq puits dans sa concession. Ces puits fournissent l’eau aux habitants en échange d’une somme d’argent à la fin du mois.

Le monde devient un grand village grâce à l’internet. La République Démocratique du Congo accuse un retard dans le développement d’Internet par rapport à d’autres pays. Difficultés d’accession et surtout manque d’informations justifient cette situation. Avec le déploiement de Vodacom et Celtel à travers le pays, il est possible de se connecter au monde, à meilleur prix!

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner