Voici 56 ans jour pour jour que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme a été adoptée.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Voici 56 ans jour pour jour que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme a été adoptée. Les prisonniers ont aussi des droits. Sont-ils respectés dans nos prisons ?

Famine et faim à la prison de Munzenze à Goma. Plusieurs détenus sont restés plus de deux semaines affamés dans cette prison. Un prisonnier est mort dans la nuit du lundi à mardi, quatre autres souffrent de malnutrition très avancée. La Caritas diocésaine dénonce cette situation, elle accuse les responsables de la prison de laisser mourir ces prisonniers.

Les conditions de détention dans les prisons en RDC sont très pénibles. Plusieurs problèmes sont à relever. Notamment les déficiences graves dans l’alimentation, l’hygiène et les soins de santé. Au Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa, ex- prison de Makala, les traitements cruels, inhumains, les tortures et intimidations sont fréquents.

Le Katanga abrite l’une des prisons de haute sécurité de la RDC. Difficile donc de connaître les conditions de détentions des pensionnaires. Enquête croisée avec une ancienne détenue et des représentants des ong de droits de droits de l’homme. Au-delà des grilles des prisons de Kassapa et Buluwo.

La majorité des rapports sur la situation des droits de l’homme en RDC concerne l’Est du pays. Des informations provenant d’autres provinces renseignent que les droits de l’homme sont constamment violés. Malheureusement ces actes ne sont pas toujours dénoncés. Carte postale sur la situation des droits de l’homme dans le Bas-Congo.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner