Plus 36 000 personnes fuient les combats à l’Est de la RDC.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Plus 36 000 personnes fuient les combats à l’Est de la RDC. Les cites de Kanyabayonga et Kayna sont les plus touchées. Des visages d’enfants, de femmes, de personnes âgées et d’hommes. Des innocents sont pris en otage d’une guerre leur imposée. Des humanitaires, désireux d’alléger leurs souffrances subissent les conséquences des violations des principes élémentaires gouvernant leurs actions.

La Commission Nationale de Démobilisation et Réinsertion, CONADER, érige un centre de transit et d’orientation pour ex-combattants. Douze mille bénéficiaires sont attendus dans ce site. Les activités du centre commenceront d’ici deux mois. La capacité d’accueil évoluera en fonction de 1000 démobilisés par semaines.

Des contribuables refusent de payer certaines taxes à Lodja au Kasaï Oriental. A la base : manque d’information et surtout absence d’infrastructures financées par les recettes fiscales. Interrogé à ce sujet, le conseiller économique du gouverneur a reconnu que tous les percepteurs d’impôts n’ont pas les mains propres.