Des déplacés de guerre ont connu des déboires à Mbandaka.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Des déplacés de guerre ont connu des déboires à Mbandaka. Cent trente familles à destination de Basankusu ont été bloquées quelques jours au port privé de Bankita. Le voyage s’est finalement déroulé le 7 janvier 2005. Ils ont reçu juste un vélo et un petit cash de 50 $ US par famille ! Les bénéficiaires s’en plaignent.

Il faut se faire vacciner pour quitter la RDC vers l’extérieur. C’est notamment contre la fièvre jaune. Curieusement, la fameuse carte jaune s’achète sur les places publiques et auprès des services non compétents. La directrice de la quarantaine internationale confirme les faits. Dr MUKAKO promet de remettre de l’ordre.

La fonction publique compte un nombre illimité d’agents de l’Etat. Parmi eux, de nombreuses personnes en âge d’aller en retraite. Elles attendent la retraite jusqu’à ce que la mort survienne. Il n’y a pas de pension pour la plupart. Les rares qui la perçoivent s’en contentent. Le montant est insignifiant, à la limite de l’insulte.

Il faut rapprocher les pauvres des soins de santé. A Kalemie, la congrégation des Bénédictines, a mis en service le nouveau “Centre de Santé Undugu”. C’était hier lundi 10 janvier 2005. Des centaines de patients se sont présentés pour les soins. Les malades lépreux et tuberculeux ont reçu une séance d’éducation sanitaire. Les premières hospitalisations ont été enregistrées.