Plusieurs appels ont été lancés sur nos antennes pour assister les malades d’insuffisance rénale chronique.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Plusieurs appels ont été lancés sur nos antennes pour assister les malades d’insuffisance rénale chronique. Raison du SOS : les cliniques universitaires manquent de dialysat pour les soigner. Une réponse a été proposée d’outre mer. Des congolais vivant à l’étranger ont collecté du matériel et des équipements. L’évacuation reste un problème.

Que se passe-t-il pour les survivants d’un accident d’avion? Ils sont fortement traumatisés. Pire, certaines victimes sont licenciés. La plupart ne sont pas dédommagés. Les rescapés du crash du marché « Type-K » attendent encore depuis 12 ans! Quelle procédure judiciaire suivre pour obtenir réparation ? « Avocat Sans Frontières » répond.

La méningite (inflammation des méninges) est une maladie extrêmement dangereuse. Elle est généralement provoquée par une infection. Elle se caractérise par une inflammation des membranes du cerveau et de la moelle épinière. Cette maladie est souvent difficile à diagnostiquer à un stade précoce, notamment chez les jeunes enfants.

L’Association des Infirmiers du Congo, bureau du Kasaï Oriental procédera bientôt au recensement des infirmiers. Raison évoquée: près de 10% d’infirmiers ne sont pas qualifiés pour exercer l’art de guérir. Les résultats seront transmis à l’inspection médicale. Celle-ci décidera du sort des “infirmiers non qualifiés” et des charlatans.

La malaria est la principale cause de morbidité au Maniema. En 2004, sur la totalité des malades reçus dans les hôpitaux de Kindu, au moins 34% souffraient de paludisme. Les frais des consultations sont parmi les moins chers en RDC. Parmi les causes évoquées, le recours à l’automédication.