Des statues des monarques colonisateurs ressuscitent des dépôts de nos musées.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Des statues des monarques colonisateurs ressuscitent des dépôts de nos musées. La statue équestre de Léopold II, roi des belges a passé quelques heures à la place de la gare centrale. Il sera placé ailleurs à Kinshasa. Des auditeurs souhaitent que des grands personnages de l’histoire congolaise soient aussi honorés.

Les mines anti-personnelles sont un danger permanent pour les populations rurales. Dans le Nord Katanga, l’ong DAN CHURCH AID rapporte une situation critique. La peur de marcher sur une mine empêche les agriculteurs de se rendre dans leurs champs. Le processus évolue normalement. Beaucoup reste à faire, notamment la participation des congolais.

Plusieurs centaines de congolais vivent encore en refuge à l’extérieur de la RDC. Les conditions de vie n’y sont pas agréables. Plus de 16.000 réfugiés sont candidats au retour volontaire. Les réfugiés s’inquiètent des conditions d’accueil. Selon le HCR, les premiers convois de rapatriement commenceront en avril 2005.

Les contribuables de Mbandaka ploient sous une multitude des taxes. Les opérateurs économiques se disent asphyxiés. Pour la plupart, ils voudraient mettre fin à leurs activités, parce qu’ils n’en peuvent plus. Cette situation risquerait de freiner la reconstruction de la province de l’Equateur.