Cinq rhinocéros seront transférés dans un sanctuaire au Kenya.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Cinq rhinocéros seront transférés dans un sanctuaire au Kenya. L’annonce de la décision a provoqué des mouvements et des réactions de protestation. Le braconnage commercial a réduit le nombre de 490 à 15 rhinocéros. Les braconniers sont issus des groupes armés, des rebelles cavaliers du Sud Soudan et des populations environnantes. Au cours de 19 derniers mois, 9 rhinocéros ont été trouvés morts et des milliers d’éléphants. La translocation d’un groupe de rhinocéros garantirait la survie de dix derniers spécimens au monde des rhinocéros blanc du Nord.

Les enseignants rangent la craie et croisent les bras. Ils sont en grève depuis le lundi 14 février 2005 et ce , durant une semaine. Les cours reprendront-ils le 21 février 2005 ? Difficile à dire. Les syndicats les plus représentatifs seront en assemblée générale ce week-end. Les enseignants revendiquent l’amélioration des salaires, son uniformisation, sa régularité partout en RDC et la titularisation des enseignants.

L’exploitation sexuelle sévit à Lubumbashi au Katanga. Certains trafiquants proposent des offres d’emploi pour l’étranger aux jeunes filles congolaises. Arrivées à destination, elles sont contraintes à se prostituer au profit de leurs patrons. Des congolaises sexuellement exploitées ont été retrouvées à Lusaka, Gaborone, Pretoria, Durban ou Cap Town. Ce constat a été fait par l’Organisation Internationale des Migrations.