Toute personne majeure jouit et exerce librement ses droits.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Toute personne majeure jouit et exerce librement ses droits. Quand bien même majeure, la femme mariée est limitée dans l’exercice de certains de ses droits. La femme mariée doit requérir l’autorisation préalable de son mari. Le nouveau code du travail garantit à la femme mariée le plein exercice de ses droits sociaux.

L’OFIDA, office des douanes et accises a procédé le week-end dernier à une vente aux enchères. C’était au port de Matadi. On a constaté très peu de véhicules au final. Des importateurs en avaient dédouané quelques uns 48 heures avant la vente. La loi de l’offre a favorisé une forte surenchère.

Ils sont nombreux ces jeunes cadres universitaires qui n’accèdent pas à la fonction publique. On leur refuse ce droit au motif que leurs diplômes ne sont pas homologués. Les instituts et universités publiques sont débordés. L’Etat qui délivre les autorisations ne reconnaît pas les diplômes ! Deux poids, deux mesures !

La femme doit s’impliquer dans toutes les activités socio-économiques. En prévision de la journée du 8 mars, journée internationale de la femme, l’Association des Femmes Intellectuelles et Lettrées du Maniema mobilise ses membres. Elle les invite à s’impliquer dans le projet désarmement, démobilisation et réinsertion.