Démobilisation et réinsertion communautaire, le programme se poursuit lentement mais sûrement.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

La grève des enseignants se durcit à Kinshasa. Les syndicats radicalisent leurs positions. Au-delà des écoles catholiques et publiques, la grève devrait s’étendre à d’autres réseaux d’enseignement primaire. C’est ce qu’ils ont décidé samedi dernier en assemblée générale. Ils revendiquent l’amélioration de leurs conditions de travail. Un accord de principe a été trouvé pour deux des trois revendications majeures. A quand la reprise des cours, on le saura à l’issue de l’assemblée générale du week-end prochain.

Les agriculteurs paysans ont du mal à s’adapter aux perturbations climatiques. Apres les semis, ils ne comprennent pas pourquoi la production est toujours faible. Conseil d’agronome : il faut respecter le calendrier agricole et faire une alternance des cultures dans les champs et mettre des espaces à cultiver en jachère.

Le centre thérapeutique nutritionnel de Kalemie est débordé. Les statistiques mensuelles s’évaluent par centaine. Le centre n’a qu’une capacité de 119 lits, c’est difficile à gérer. Les cas les plus fréquents viennent des villages environnants Kalemie.