Déforestation irrationnelle de l’île MBIYE

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Sur le fleuve Congo, à trois kilomètres en amont de Kisangani, une île : l’île MBIYE. Etendue sur 17 km de long et 4km de large, cette île comprend une richesse importante en espèces animales et végétales. Constat amer : l’île Mbiye est soumise à une exploitation sauvage et irrationnelle. Chaque jour, des arbres y sont abattus. Ils en sortent sous forme de grume ou de braise pour être vendus à Kisangani. Il y a exploitation irrationnelle en fonctions des espèces. Pour certaines espèces, un mètre cube coûte à l’exportation 500$US, la même capacité transformée en braise coûte moins de 20$US. Les chercheurs de la faculté de sciences de l`Université de Kisangani lancent un SOS pour l’île MBIYE. Walter Mbayir’Indi Mulondi reçoit le professeur Jean Pierre MATE, doyen faculté agronomie de l’Université de Kisangani et l’ingénieur UKERDOGU, chef de division provinciale de l`environnement.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner