Journal des sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Bonjour!

Coupe du Congo de Karaté, démarrage hier au stadium des Martyrs de la 11è édition.

En Kata par équipe homme pour commencer, le club Elikya de Kinshasa a raflé la médaille d’or. L’argent est revenu à Budo force de Kinshasa. Le Bronze a pris la direction du Nord Kivu avec le Karaté club de Goma.
En Kata individuel home, Ikwa Junior de Kinshasa est premier, il est suivi de Ntiola du Nord Kivu. Etasi de Kinshasa est 3è.
Les femmes seront à l’honneur aujourd’hui. Nadine Khansa du Katanga, affiche ses ambitions au micro de Mireille Kabala.

rn SON: KARATE 33’’

Nous venons juste de l’apprendre, le reste de la délégation de karate du Katanga, ainsi que l’équipe de football des filles de Olympique club city de Lubumbashi quittent le chef lieu du Katanga ce matin à 9h. Tous dans un avion affrété par Moise Katumbi, président du TP Mazembe.
En rappel, les athlètes du Katanga ont passé trois jours à l’aéroport en attente d’un hypothétique avion pour Kinshasa.

rnEn basketball, la RDC gagne son deuxième match face au Gabon.

Les Simba ont largement battu les Panthères du Gabon par 75 à 38rnLes autre resultants, dans le groupe A, celui de la RDC, courte victoire du Mozambique sur l’Angola, 52-51, Victoire également du Cap Vert sur le Togo, 76-44. Défaite par contre des championnes d’Afrique en titre, les nigérianes face aux sénégalaises par 55-65,

En restant sur le continent, sachez que la commission executive de la Fédération internationale de Basket-ball pour l’Afrique a attribué à l’Angola, l’organisation du prochain championnat africain senior masculin pour 2007, au détriment du Mali.
En rappel, l’Angola a organisé les éditions de 1989 et 1999, et le pays a déjà remporté huit titres de l’Afrobasket.

Ouvrons à présent la page football de ce journal.

La troisième journée du championnat de Kinshasa de football a vu le DCMP continuer sa marche avant. Hier au stade des Martyrs, Kintainers s’est incliné sur le score de 2-1. Ebunga à la 27’ et Lamy à la 40’ ont marqué pour les vert-blanc. Kivata a marqué contre son camp à la 50’.
Signalons que le DCMP a terminé le match à 10. Tashungu a été exclu par l’arbitre du match.
Tir croisé à la fin de la partie sur l’arbitrage.
Watunda Iyolo, membre du staff technique du Dcmp.

SON: WATUNDA 25’’

rnMukendi, joueur de Les Bleus, estime pour sa pert que les arbitres favorisent les trois grands de Kinshasa.

SON : LES BLEUS 47’’

On aussi joué au football dans le Bas-Congo.

2è journé de la coupe du gouverneur, hier au stade Lumumba de Matadi, large victoire de Cilu sur Tshela sport 7-1. Le match Raci de Moanda et Veti club de Matadi a été arrêté à la 75è minute de jeu pour cause de pluie. Les 2 équipes étaient à égalité d’un but partout.

Football féminin, un rendez-vous au programme aujourd’hui.

La 2è journée verra s’affronter l’équipe du Grand Hôtel Kinshasa à l’Olympique club city de Lubumbashi. Lors de la première journée, Grand Hôtel Kinshasa avait battu La Source de Bukavu par 6-0.

Les clubs congolais connaissent leurs adversaires en compétition africaine.

En ligue des champions, 10è édition, le Fc Lupopo St Eloi de Lubumbashi sera opposé à l’As Police de Brazzaville. Match aller à Lubumbashi entre le 17,18, 19 février 2006.
Le DCMP sera opposé à un club Centreafricain qui reste à connaître.

En coupe de la Confédération africaine, 3è édition, Kabasha de Goma qui est à sa première participation en compétition africaine, recevra les gabonais de Sogea. Le TP Mazembe, exempté du premier tour, attend de connaître le vainqueur du duel entre un club Zimbabwéen et Moro united de Tanzanie. Match aller 17,18,19 mars 2006

L’international congolais de St Etienne Hérita Ilunga paie au prix fort son carton rouge reçu à Rennes samedi lors de la 19è journée, pour une faute grossière sur John Utaka. Ilunga sera suspendu trois matches. La commission de discipline de la Ligue, réunie jeudi soir, a tenu compte du passé du joueur, averti quatre fois dans la saison, et