Journal des sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Football pour commencer, poursuite hier au Katanga des préliminaires de la coupe du Congo.

A Lubumbashi, grâce à sa victoire hier au stade de la Kenya sur Kasombo par 5-1, la Jeunesse sportive Lumpas termine en tête de son groupe avec 7 points. Debo Ngoy, auteur d’un doublé, pense aller le plus loin possible dans cette compétition.

SON : LUMPAS 12’’

Dans l’autre rencontre du jour, New Vijana s’est incliné face à New Soger par 0-3.

Toujours au Katanga, cette fois dans le pool de Likasi, Lubumbashi sport termine premier de son groupe avec 6 points, Et ce malgré sa défaite hier face à Wadile Mfumu. 1-0. Par contre, la Jeunesse sportive de Likasi a écrasé Kawaya par 6-0.

Sur le site de Kolwezi, ces préliminaires n’ont démarré qu’hier mercredi. Chemaf Hatari a difficilement battu Simba par 1-0. L’union sportive Panda a réalisé le même score face au Fc Inga.
En rappel, les 3 premiers et le meilleur perdant de ces sites joueront un tournoi à 4. Et le vainqueur représentera le Katanga en phase finale de la Coupe du Congo.

Football toujours, la page des championnats locaux partira de Kananga dans le Kasaï occidental.

En match de la 4e journée jouée hier au stade des Jeunes de Katoka, Banaco s’est largement Mpokolo, 4-0. Bakole a eu raison de Kato, 3-0. Demain vendredi, Tshinkunku reçoit Kato.

Au stade Tshikisha de Mbuji-mayi dans le Kasaï oriental, début hier de la 9e journée local. INSS recevait Yanan et Kasai était opposait à Caramel. Tous les résultats avec Emmanuel Elameji.

SON : EMMANUEL 43’’

A Goma, dans le nord-Kivu, poursuite hier de la 7e journée, Afia s’est débarrassé de Brésil par 3-1. La seconde rencontre entre Dauphins noirs et Bukinama n’a pas connu de fin. Le match a été arrêté au moment ou les 2 équipes étaient à égalité 2-2. Les raisons de cet arrêt avec Baruti Runiga, trésorier de l’Eufgo.

SON : GOMA 15’’

Direction Matadi dans le Bas Congo.

2 matches au programme hier de la 7e journée. Diable noir a battu Tigre par 1-0. Le match Ajas-Veti s’est soldé par un nul blanc de 0-0.

rnA Kinshasa, les rencontres qui devaient opposer hier au stade des Martyrs, Authidon à Le Bleu et Aj Vainqueur à V club ont été reportées à mardi prochain. Le stade a été réquisitionné par un groupe de prière.
Ainsi, les matches de ce vendredi se joueront au stade Vélodrome de Kintambo. Au programme, Kintainers sera opposé à Belor et Att sport à Saint Herman.

A présent la page internationale de ce journal de sports.

L’édition du mois de février du classement mondial Fifa est nettement influencé par la Coupe d’Afrique des National.
Le Nigeria, le Cameroun et l’Egypte entrent tous dans le Top 20.
A peine sacrée d’une cinquième couronne continentale historique, l’Egypte atteint son meilleur classement depuis 1998. 17e dans le monde et 3e en Afrique.
Le Nigeria se positionne actuellement en 12e place dans ce classement et devient le 1er pays africain de football.
Unique qualifié pour la prochaine Coupe du Monde de la Fifa présent en finale de la CAN, la Cote d’Ivoire a bien progressé, malgré sa défaite aux tirs au but en finale. Le pays de Didier Drogba occupe présentement la 6e position en Afrique et 32e dans le monde. Un bonus de 10 points.
La RDC, quant à elle, gagne 5 points de plus dans ce classement. Elle pointe à la 73e place dans le monde et la 15e en Afrique.
Très haut dans le classement, on retrouve le Brésil en première position, juste devant la République Tchèque, les Pays –Bas et l’Argentine.
Le classement de ce mois couvre 68 matches au total : 32 de la coupe d’Afrique des Nations, 32 matches amicaux et 4 matches restants du début de l’année.