Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
La radio communautaire Libre de Kolwezi a été officiellement inaugurée le 18 juillet 1997, avec un émetteur artisanal monté par un élève d’une école secondaire encadré par un enseignant et quelques jeunes de la ville. Elle diffusait seulement de 18 à 22 h de la musique, des sketchs et rediffusait les infos de la RTNC.
Actuellement RCL émet 24h/24h sur un rayon de 100 Km avec une équipe de 37 personnes dont 5 permanents et 11 journalistes. Les animateurs sont des bénévoles qui reçoivent à la fin de chaque mois une prime, selon les entrées du mois. Ces recettes mensuelles, autour de 1000 $US, proviennent de communiqués, messages et spots des annonceurs de Kolwezi. La population de Kolwezi apporte aussi un soutien considérable : sécuritaire (défend la radio quand elle est menacée), ou lors du montage du pylône, financier (600$ a été remis à la radio lors de son déménagement), etc.
La radio produit ses propres émissions de proximité (70 %), axées sur la santé, le développement communautaire, l’agriculture, éducation civique…20 % de sa grille des programmes sont consacrés aux émissions de radio okapi, pour les informations nationales. Tandis que les émissions internationales et africaines de rfi occupent 8 % du temps d’antenne et les émissions d’éducation civique du Centre Lokolé, 2%.
Le directeur de RCL-Kolwezi, Gaston Mushid, s’entretient avec Mamy Kokongando