Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Parler du sexe est un tabou à Mbanza Ngungu, principalement chez les Bandibu, tribu dominante dans cette ville du Bas-Congo. C’est ce que fait remarquer Adrien Malanda, journaliste à la radio Vuvu Kieto dans un entretien avec Karyn Ngalimbaya. Il vous fait découvrir la vie comme elle va à Mbanza Ngungu : pas d’industries malgré la présence du courant électrique, deux camps militaires et une terre très fertile.
La radio Vuvu Kieto (Notre espérance) a commencé à émettre en août 2003 grâce au soutien de Signis, une association catholique. A cette époque, Radio Vuvu Kieto souhaitait se positionner comme l’alternative à l’unique radio déjà présente sur place, Radio Télé Kintwadi 2 (Kimbanguiste). Depuis une autre radio s’est implantée à Mbanza Ngungu, Radio Ntemo, soutenue par la FAO.
La radio a un personnel constitué d’une dizaine de permanents et d’une vingtaine de temporaires. Elle émet de 5h30’ à 22h30’. La couverture de diffusion est de 90km pour environ 150’000 habitants. Elle émet en grande partie en kikongo (65%) ; les 35% étant partagés entre le lingala et le français. Son programme contient 20 à 25% d’émissions religieuses. La radio émet des infos locales le dimanche, lundi et mardi.
20 fans clubs, comptant jusqu’à 200 membres chacun, ont été créés dans la région dernMbanza Ngungu (4 en ville et 16 dans les villages environnants). 3 personnes à Radio Vuvu Kieto s’occupent de l’organisation et la gestion de ces clubs. Chaque Fans club a une carte de membre achetée à 100 FC.








