Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
La Radio Nyota ya Asubui (étoile du matin) est née le 25 mars 2005, dans un contexte de guerre. Elle émet à partir de Kalima en territoire de Pangi dans la province du Maniema. Sa mission : éclairer la population pour l’aider à sortir de l’ignorance et de l’attentisme. Ses émissions sont diffusées en Swahili, français et un peu en Kirega (langue locale). La radio sensibilise son public, par exemple sur la nécessité de construire des toilettes dans chaque parcelle, pour le pousser à assurer l’auto développement de la cité.
Hier la vie de la population locale gravitait autour de la société d`exploitation minière. Mais aujourd’hui, cette population se livre plus à l’exploitation artisanale de minerais (cassitérite, coltan, or,…) qu`à l’agriculture. Conséquence : il y a maintenant rareté des denrées alimentaires sur le marché et donc, flambée de prix. Cependant, il fait beau vivre à Kalima, où il y a de l’énergie produite en permanence par une centrale hydroélectrique et de beaux bâtiments datant de l’époque coloniale. Un autre bijou à Kalima, c’est l’oxygène non pollué desservi par une chaîne de collines verdoyantes qui ceinturent la cité ; mais aussi la diversité culturelle.
Comment faut-il procéder pour conclure un mariage avec une fille Rega, Bangubangu, Nande, Kusu, Shi, wasongola… ? Réponse avec le directeur de programmes de la radio Nyota ya asubui, Charles Ingene, qui s’entretient avec Karyn Ngalimbaya.