Les dégâts de la crise financière à Kalima, avec la radio Nyota ya asubui

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Siège de la radio Nyota ya Asubui de Kalima

Siège de la radio Nyota ya Asubui de Kalima

La population vie les effets pervers de la crise financière internationale. par le passé, la vie de la population locale gravitait autour de la société minière et industrielle de Kivu. Avec la faillite de la Sominki, cette population s’est tournée plus vers l’exploitation artisanale de minerais (cassitérite, coltan, or,…) qu’à l’agriculture. Or, la crise a secoué le secteur minier.

Face à cette situation, les animateurs de la Radio Nyota ya Asubui ne croisent pas les bras. La Radio Nyota ya Asubui (étoile du matin) est née le 25 mars 2005, dans un contexte de guerre. Elle émet à partir de Kalima en territoire de Pangi dans la province du Maniema. Sa mission : éclairer la population pour l’aider à sortir de l’ignorance et de l’attentisme. Ses émissions sont diffusées en Swahili, français et un peu en Kirega (langue locale). La radio sensibilise son public, par exemple sur la nécessité de construire des toilettes dans chaque parcelle, pour le pousser à assurer l’auto développement de la cité et à préserver les acquis de l’époque coloniale.

Comment alors vivre à Kalima ? Comment se porte secteur de l’éducation dans ce territoire ? Réponses avec le directeur de programmes de la radio Nyota ya asubui, Charles Ingene, qui s’entretient avec Karyn Ngalimbaya.