Consultations prénatales

Une grossesse

Les consultations prénatales sont nécessaires pour le bon déroulement de la grossesse mais également dépister les anomalies éventuelles qui pourraient survenir pendant son évolution. Elles permettent aux médecins de confirmer une grossesse et son bon déroulement dès la première consultation. Les experts recommandent aux femmes enceintes de se faire consulter dans les trois premiers mois de la grossesse pour surveiller le poids de la future maman, sa tension, l’absence d’albumine dans ses urines. Les consultations prénatales sont indispensables dans la prévention du paludisme en conseillant à la femme enceinte d’utiliser la moustiquaire imprégnée d’insecticide.

La consultation permet de dépister les maladies infectieuses qui pourraient avoir un retentissement sur l’évolution de la grossesse notamment des maladies telles que syphilis, rubéole, toxoplasmose, hépatite, Sida.

Pour ce qui est du Sida, grâce aux consultations prénatales, on prévient la transmission du Sida de la mère à l’enfant (PTME), on dépiste aussi d’éventuelles incompatibilités sanguines.

Notez que les consultations ultérieures surveilleront le bon développement de l’enfant en s’aidant de l’échographie et la dernière consultation prénatale au début du 9e mois, permettra de prévoir les possibilités ou non d’un bon accouchement. Retenez également qu’il existe des avantages sociaux des consultations prénatales à savoir: l’implication ou soutien des hommes et de la communauté. Cela va consister à inviter le partenaire ou mari, à assister aux consultations prénatales, à partager le plan d’accouchement avec le partenaire, solliciter le soutien financier et moral des hommes et leur soutien dans le respect des dates de rendez-vous fixés par l’agent de santé. Enfin, prévenir immédiatement l’hôpital en cas de signes d’alerte ou de danger chez la femme enceinte.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner