Prise en charge médicale des victimes des viols

Une femme victime de viol dans le village de Luvungi (RDC), le 3 septembre 2010. AFP/MARC HOFFER

La situation de crise créée suite aux conflits successifs que le pays a connu depuis 1996 est à la base de nombreux cas des violences sexuelles faites aux femmes, aux jeunes, aux enfants et même aux hommes. A cause de leur ampleur et leur persistance, ces violences inquiètent aussi bien le gouvernement, la population que les organismes humanitaires locaux et internationaux.

Devant l’ampleur de ces violences sexuelles et surtout pour donner une réponse globale et concertée aux besoins des victimes, le gouvernement congolais, les agences du système des Nations unies et les ONG locales et internationales se mobilisent contre les violences sexuelles faites aux femmes, aux jeunes, aux enfants et aux hommes.

L’objectif cette initiative conjointe est de mettre en place un programme multisectoriel efficace de prévention et de réponse aux violences sexuelles. Un programme qui prend en compte un mécanisme approprié de référence et d’élaboration de rapports sur les cas basé sur un partenariat efficace.

Ainsi à travers cette initiative, Organisation des Nations unies pour la population (UNFPA) apporte son appui pour le renforcement des capacités techniques des prestataires dans la prise en charge des victimes des violences sexuelles, la dotation des structures sanitaires en équipement et matériels, l’approvisionnement en kit post viol (72 heures) après l’acte, l’approvisionnement en médicaments essentiels pour la prise en charge des traumatismes physiques.

Et en ce qui concerne la prise en charge psycho-sociale, UNFPA participe à la mise en place des maisons d’écoute, à la formation des membres des associations en counseling, le renforcement des capacités pour l’assistance psychosociale et à l’appui pour les activités de réinsertion socio-économique.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner