Pratiques recommandées à une femme enceinte et à celle qui a accouché

Maternité de l’hôpital général de Kikwit Photo bdomkikwit

Selon l’UNFPA, il est bon pour une femme de se présenter à un centre de santé dès qu’elle soupçonne un retard des règles. Aussitôt qu’elle est enceinte, elle devra se rendre à la consultation prénatale (CPN) au moins 4 fois durant la grossesse à partir du premier trimestre c’est-à-dire de trois premiers mois de la grossesse.

Ce qui va lui permettre de discuter le plan d’accouchement avec le prestataire pendant les CPN.

Pour ce qui, par exemple, de son alimentation, il faut qu’elle mange des aliments riches en protéines et en vitamines au moins trois fois par jour. Il est recommandé également à une  femme enceinte de dormir  toutes les nuits sous la moustiquaire imprégnée d’insecticides. Elle doit absolument prendre le traitement préventif contre la malaria, l’anémie et les vers intestinaux.

Sachez aussi qu’une femme enceinte doit se faire dépister volontairement au VIH pour connaitre son statut sérologique afin de bénéficier d’une prise en charge appropriée et protéger son bébé.

Et pour  son accouchement, cela doit se faire dans une maternité devant un personnel qualifié.

Autre chose. Il est important pour une femme enceinte et sa famille de savoir  reconnaitre les signes de danger et de prendre à temps la décision de se rendre immédiatement à la maternité la plus proche ou à l’hôpital dès l’apparition d’un des signes de danger. Enfin, retenez que six semaines après accouchement, elle doit aller se faire consulter avec son bébé  pour  l’évaluation de leur santé afin de recevoir les soins appropriés.