La constipation aigüe

Échantillon des toilettes fabriquées par l’ONG Centre d’action sociale, d’assainissement et d’environnement, à Matadi (Bas-Congo). Photo Radio Okapi

Les experts affirment que la constipation aigue se traduit par une baisse de la fréquence des selles. Celles-ci vont apparaitre déshydratées c’est-à-dire ne contenant pas d’eau. Les personnes qui souffrent de la constipation vont avoir des difficultés pour faire des selles voire même parfois ne plus aller à la toilette.

Parmi les causes majeures de la constipation en RDC, les experts en santé évoquent la mauvaise alimentation, et dans quelques cas rares, la malformation intestinale. Selon Ritha Lumbu, spécialiste en santé publique, de nombreuses familles congolaises mangent sec, par exemple, de la chikwangue et du poisson grillé, sans boire beaucoup d’eau ni je jus de fruit, etc. Et dans ce cas, explique l’experte en santé publique, le risque sera de souffrir d’une inclusion intestinale, c’est-à-dire, les matières fécales vont s’entasser dans les intestins. Ce qui va les gonfler et du coup, les changer de forme. Ces intestins vont finir par avoir la forme du chiffre 8 plutôt que de la lettre C.

Il est possible de soigner la constipation aigüe, et c’est au spécialiste de vous prescrire le traitement approprié. D’après Ritha Lumbu, celui-ci va consister à mettre la personne malade sous régime alimentaire (légumes, boire beaucoup d’eau et de jus de fruit) avec la prise des médicaments antispasmodiques. Pour prévenir la constipation aigue, il est conseillé d’avoir une bonne alimentation.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner