La fièvre hémorragique Ebola

Bien se laver les mains avec du savon, une des mesures de prévention contre le virus Ebola/Photo Stanislas Kayungukalonda Radio Okapi

La fièvre Ebola a tué, samedi 9 août, la religieuse congolaise Chantal Pascaline, à Monrovia (Liberia). En RDC, les spécialistes recommandent à la population d’observer les règles d’hygiènes strictes notamment le lavage des mains après avoir été aux latrines ou encore avant de manger.

Ce virus n’est pas déclaré sur le territoire congolais alors que toute la partie Ouest de l’Afrique est, depuis plus de deux mois, en alerte. La maladie d’Ebola se transmet à l’homme à partir des animaux sauvages et elle est propagée ensuite dans la population par la transmission interhumaine.

La personne qui souffre de cette maladie présente des maux de tête, des douleurs abdominales, une fatigue intense, de la fièvre, des vomissements, de la diarrhée. Mais la particularité est que tous ces signes sont associés à des hémorragies internes et externes, c’est-à-dire, avec des saignements ou écoulement de sang.

Selon les experts, il n’y a aucun médicament, ni vaccin contre la fièvre Ebola et le meilleur traitement préconisé est la prévention.

Il est donc conseille à la population de ne pas toucher, ni manger la viande d’un animal trouvé mort dans la forêt. Ne pas toucher sans protection les vomissements, les selles les urines d’une personne décédée de la fièvre hémorragique.

Il est également recommandé aux personnes saines d’éviter e dormir avec une personne souffrant de cette maladie ou d’être en contact avec autres objets ou vêtements souilles par la personne malade.

Elles doivent par ailleurs éviter de manipuler le cadavre d’une personne décédée de la fièvre hémorragique d’Ebola.

La fièvre hémorragique à virus d’Ebola est très mortelle. Dès que vous avez une personne qui fait de la fièvre, de la diarrhée, des vomissements avec des saignements, il faut vite l’acheminer dans au centre médical le plus proche.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner