La conjonctivite

Entrée principale de l’Hôpital général de Kinshasa.

La conjonctivite communément appelée «apolo» en RDC est une maladie oculaire très fréquente dans les pays en voie de développement pour plusieurs raisons parmi lesquelles le climat « humide et chaud, le soleil et la fumée » qui provoquent les irritations oculaires ainsi que le manque d’hygiène.

Les experts expliquent la conjonctivite comme une inflammation ou une infection de la membrane transparente qu’on appelle « conjonctive » qui recouvre la paupière et couvre la partie blanche de l’œil.

La conjonctivite peut être d’origine virale ou bactérienne et elle peut être associée au rhume ou à des symptômes d’une infection respiratoire, comme un mal de gorge, expliquent les experts.

La conjonctivite peut également être d’origine allergique, dans ce cas, précisent les ophtalmologues, vous pouvez rencontrer des démangeaisons intenses, des larmoiements et une inflammation des yeux, ainsi que des éternuements et un écoulement nasal important.

Les signes qui montrent que vous souffrez de la conjonctivite sont par exemple la rougeur de l’œil ou des yeux, la sensation d’avoir des grains de sables dans les yeux, les démangeaisons qui obligent à vous gratter très souvent.

Quand ces symptômes se manifestent, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin parce que la conjonctivite peut être très contagieuse et jusqu’à deux semaines après l’apparition des premiers signes et symptômes.

Un diagnostic précoce et un traitement adapté peut ainsi protéger votre entourage de contracter une conjonctivite.

Le traitement de la conjonctivite virale ou bactérienne se fait à base des collyres antiseptique et antibiotique qui servent à prévenir les surinfections fréquentes. S’il s’agit d’une allergie, le médecin peut vous prescrire un de nombreux types de gouttes pour les yeux. Ils peuvent inclure des médicaments qui aident à contrôler les réactions allergiques, comme les collyres anti-inflammatoires en goutte, les décongestionnants ainsi que les stéroïdes.

Pour prévenir la conjonctivite, vous devez respecter les mesures hygiéniques parmi les quelles le lavage des mains avant de toucher les yeux, la mise des doigts dans les yeux ou la frotte des paupières. Evitez de même le contact avec les animaux domestiques, en particulier les chats.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires