Perte de l’audition

Un auditeur de la radio suivant des informations sur la publication du calendrier électoral en RDC par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) le 12/02/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Des problèmes d’audition peuvent survenir chez des personnes exposées quotidiennement au bruit et celles qui écoutent de la musique amplifiée avec des écouteurs. Selon les spécialistes, il s’agit par exemple des personnes qui travaillent dans un moulin à maïs ou  à manioc,  celles qui travaillent dans une usine, où les machines produisent énormément de bruit.

Autre catégorie de personnes exposées au risque des problèmes d’audition sont entre autres, les jeunes qui écoutent de la musique amplifiée à longueur des journées avec les écouteurs ou autres baladeurs.

D’après les spécialistes, toutes ces personnes peuvent, à la longue, connaitre des problèmes d’audition, c’est-à-dire avoir  des difficultés à bien entendre.

Les spécialistes indiquent qu’il y a, au niveau de l’oreille, des muscles qui empêchent aux sons de forte intensité de passer dans la partie interne de l’oreille.

Mais plus ces bruits sont répétitifs, plus ces muscles se fatiguent et finissent par lâcher.

Ce qui fait que lorsqu’une personne est exposée de manière intense et soutenue à des forts bruits, il  y aura l’altération ou la destruction des cellules de l’oreille interne. Ce qui va sans doute entrainer au fur et à mesuré une perte de l’audition donc vous entendez de moins en moins bien.

Autre chose. Vous pouvez ressentir des acouphènes, c’est-à-dire, des sifflements  dans les oreilles.

Compte tenu du fait que la perte de l’audition peut être irréversible, et qu’il faudra dans ce cas recourir aux appareils auditifs qui coutent chers le mieux à faire est la prévention.

Il faut absolument porter des casques pour des personnes qui travaillent dans les endroits où il y a régulièrement des forts bruits. Et il faudra au moins une ou deux fois par année aller consulter un spécialiste pour des examens de l’oreille.

Pour les jeunes qui utilisent abusivement les baladeurs ou les écouteurs, il faudra veiller à ne pas amplifier le son et  donner souvent un temps de repos à vos oreilles.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires