L’importance de prendre soin des dents

Soins bucco dentaire, 23 décembre 2010.

Le monde a célébré, vendredi 20 mars,  la journée mondiale de la sante bucco- dentaire, consacrée à la sensibilisation de  la communauté sur  l’importance de  prendre soin de ses dents. A l’occasion de cette journée mondiale, un spécialiste s’est entretenu avec Radio Okapi.

Des spécialistes estiment que pour être en bonne santé, il faut  prendre également soin de sa bouche c’est-à-dire avoir  les dents qui sont saines, les gencives qui ne saignent pas,  une bonne haleine. Ils rappellent que lorsqu’on n’a pas l’habitude de bien nettoyer  la  bouche, des restes d’aliments vont avec le temps s’accumuler et se calcifier en se formant  des plaques qu’on appelle  des tartres.

Certaines personnes font face au problème de saignement des gencives, c’est-à-dire des tissus qui recouvrent la base de la dent  et surtout   de carie dentaire c’est-à-dire vous avez une cavité ou un trou dans la dent. D’après les spécialistes, il y a dans la bouche ce qu’on  appelle la flore commensale c’est-à-dire des microbes qui sont généralement présents dans la bouche. Faute d’hygiène, au contact du sucre contenu dans les aliments, ces microbes peuvent causer de la carie dentaire.

Pour avoir une bonne hygiène buccodentaire, ces spécialistes préconisent une bonne brosse à dents à petite tête afin d’atteindre les dents de fond. Les poils de cette brosse à dent doivent être souples, pas trop durs, ni trop  mous.

Ils conseillent par ailleurs l’utilisation de dentifrice contenant du fluor et  bien se brosser les dents.

Consultez par année  au moins deux fois le dentiste. Et lorsque vous avez des  douleurs ou des maux des dents, consultez directement un dentiste. Il ne  faut pas attendre et ne pas se soigner soi-même.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires