Les soins obstétricaux et néonatals d’urgence

Une grossesse

Les soins obstétricaux et néonatals d’urgence (Sonu) sont des soins d’urgence administrés aux femmes qui connaissent des complications lors de l’accouchement. Cette stratégie a pour but de réduire la mortalité maternelle, d’après le fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA). Les autres stratégies sont  la planification familiale et des accouchements assistés.

D’après l’organisation mondiale de la santé (OMS), 800 femmes environ meurent chaque jour de causes évitables liées à la grossesse et à l’accouchement. 99% de tous les décès maternels surviennent dans des pays en développement.

De quoi meurent ces femmes enceintes ?

D’après les experts, dans la majorité des cas, les femmes meurent de complications liées à l’accouchement qui sont pourtant évitables. C’est le cas par exemple des hémorragies, des avortements à risques, de l’éclampsie, de l’hypertension artérielle, des infections, des grossesses extra-utérines ou des ruptures de l’utérus.

Il ya également d’autres causes indirectes telles que le paludisme, l’anémie et l’hépatite et de plus en plus, le VIH/SIDA. La plupart des complications lors des accouchements surviennent soudainement, et si les femmes ne reçoivent pas un traitement médical à temps, elles vont probablement souffrir d’une incapacité maternelle ou mourir. En revanche, lorsqu’elles reçoivent un traitement efficace à temps, elles peuvent être sauvées. D’où l’importance des soins obstétricaux et néonatals pour éviter les décès et l’incapacité maternels.

Améliorer l’accès aux soins

Pour améliorer l’accès à ces soins d’urgence en cas des complications lors des accouchements, il faut s’assurer que  les établissements de santé dispensent les services nécessaires pour sauver la vie des femmes. Il s’agit notamment des antibiotiques, la chirurgie et la transfusion sanguine, des médicaments en cas de convulsion, ou encore les médicaments qui stimulent la contraction de l’utérus de la femme pendant l’accouchement. Par ailleurs, les médecins estiment que dans tout groupe de femmes enceintes, les complications lors des accouchements concernent au moins 15% d’entre elles.