La rougeole

Un enfant sous traitement pour la rougeole dans l’hôpital de Baraka, appuyé par MSF, dans le sud-Kivu. Photo MSF 2010

La rougeole est une maladie qui affecte les enfants. Les complications qui surviennent lorsqu’elle n’est pas soignée à temps provoquent les  décès de nombreux. D’après les experts, la rougeole est  une maladie contagieuse. Le virus responsable de cette maladie se propage dans l’air par le simple éternuement d’un malade.

En général, l’enfant qui souffre de la rougeole fait des fortes fièvres, son nez  coule, il tousse et vomit parfois.  L’enfant malade présente aussi des points ou des tâches de rougeur sur le visage et qui se propagent ensuite sur les mains et les pieds.

La rougeole peut entraîner chez l’enfant de graves complications comme la pneumonie, la malnutrition, la déshydratation sévère, les infections des yeux et des oreilles.

Si vous avez un enfant qui manifeste des signes caractéristiques de la rougeole, il faut l’emmener au centre de santé le plus proche. Le meilleur traitement contre la rougeole reste la vaccination. Un vaccin est administré dans le cadre de vaccination de routine dès l’âge de 9 mois.

Néanmoins, en cas de maladie, il existe des médicaments que le médecin va prescrire pour éviter de complications éventuelles et atténuer les symptômes.