Planification familiale

Une femme et son bébé le 31/05/2013 à Kinshasa, lors de la cérémonie de lancement officiel du cadre d’accélération de la réduction de la mortalité de la mère et de l’enfant en RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La planification familiale est la clé du confort et de la prospérité de la famille et du couple. Elle permet au couple d’obtenir le nombre d’enfants voulus et au moment voulu. Ce qui permet d’éviter les grossesses trop précoces, trop rapprochées, trop nombreuses et trop tardives qui mettent en danger la vie de la maman.

Grâce à la planification familiale, les parents peuvent mieux répondre aux besoins des enfants en matière d’éducation, d’alimentation, du logement pour leur développement harmonieux. Elle contribue  à l’amélioration de la santé et du bien-être de la famille.

Autre bienfait : elle sauve la vie la vie des mères, des nouveau-nés et des enfants et réduit le risque des grossesses non désirées chez les femmes vivant avec le VIH.

Il est donc conseillé aux parents d’espacer les naissances c’est-à-dire au moins un écart de trois ans entre chaque naissance. Dans le couple, il est recommandé d’attendre au moins deux ans avant une autre grossesse.

L’homme et la femme doivent aller ensemble au centre de santé ou à l’hôpital pour recevoir des conseils et choisir la méthode contraceptive appropriée.

Pour bien planifier la naissance, l’homme et la femme doivent se soutenir et s’encourager mutuellement dans l’utilisation de la méthode contraceptive de leur choix.