Un nouveau-né ou un bébé a des coliques lors qu’il ne cesse, sans raison, de pleurer, affirment des spécialistes. Cette crise secoue souvent l’enfant après avoir tété ou pris le biberon et bien souvent il pleure plus que les autres. L’enfant atteint des coliques crie et ramène souvent ses bras et ses jambes vers son corps. Parfois, il se contracte, étire ses membres et les ramène vers lui. Il semble souffrir et peut même devenir très rouge à force de pleurer. Les experts recommandent aux parents dont l’enfant développe des tels signes de voir les médecins.
Les parents sont également appelés à masser doucement le dos et le ventre du bébé qui souffre des coliques avec l’huile d’amande. Les experts n’excluent pas l’idée de contacter le pédiatre pour obtenir plus d’informations.
Les coliques débutent habituellement entre la deuxième et la sixième semaine après la naissance et cessent généralement vers l’âge de quatre mois. Elles disparaissent au plus tard à l’âge de six mois. Parfois, les problèmes peuvent encore persister pendant quelques semaines ou quelques mois. Dans ce cas, les parents doivent vite en parler avec le médecin.