Tripartite plus 1 de Bujumbura: Quel scénario pour rétablir la confiance entre les pays de grands lacs ?

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Mbusa

Mbusa

les chefs d’Etat-major, de la RDC, du Rwanda, de l’Ouganda et du Burundi ont préconisés, a l’issue de leur rencontre de Bujumbura au Burundi, quelques scénarios militaires pour mettre fin a l’insécurité causée par des forces étrangères présentes dans la région des grands lacs. Outre la solution militaire, il y a une autre voie préconisée par la communauté internationale pour rétablir cette confiance. Il s’agit de la relance des activités économiques entre ces quatre pays. Ceci, à travers la communauté économique des pays des grands lacs, CEPGL. L’union européenne s’est d’ailleurs engagée à financer la reprise des activités de la CEPGL.
Quels sont les scénarios proposés sur le plan militaire ?

La relance de la CPGL, peut-elle aider à rétablir la confiance dans la région de grands lacs ?

Invités :rnrnMbusa Nyamwisi, ministre des affaires étrangères

Prof. Labana, professeur de relations internationales à l’université de Kinshasa

Col. Jacques Ebenga, analyste militaire et colonel en retraitern

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner