Solution pour rélever le budget 2007 en examen au Sénat : Certains sénateurs proposent la revisitation de contrat de production pétrolière au Bas- Congo

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

kembukuswa

kembukuswa

Après son adoption à l’Assemblée Nationale,le bugdet 2007 est en examen au senat. C’est au cours de la session extraordinaire du parlement qui s’est ouverte le mardi 19 juin dernier.

C’est ainsi que lors de l’audition au sénat des ministres des finances et budget, le sénateur Jacques Mbadu, ancien gouverneur du Bas Congo, lui-même opérateur économique dans le secteur pétrolier a demandé la revisitation du contrat d’exploitation pétrolière signé entre le gouvernement congolais et la société française PerencoRep. Société qui exploite le pétrole congolais aussi bien sur terre que sur mer à Moanda.

Pour cause, ce contrat comporte un déséquilibre financier qui selon le senateur désavantage la RDC.

Il a en outre précisé que lors du renouvellement de ce contrat, aucune modification sur la tenue de ce contrat n’a été effectuée. Ce qui fait qu’aujourd’hui la RDC ne contrôle pas la production de son pétrole.

Invités :

Lambert Mende, ministre des hydrocarburesrnHonorable Kembukuswa, président du groupe parlementaire du Bas CongornPasteur Jacques Bakulu, point focal des ONG du réseau des ressources naturelles pour le Bas Congorn