Affrontements armés dans les hauts et moyens plateaux du Sud Kivu

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Nyarugabo

Nyarugabo

Depuis deux semaines, des affrontements armés opposent les FARDC aux groupes d’insurgés au Sud Kivu. Le 24 juillet 2007, la 10ème Région Militaire a annoncé avoir mis en déroute ces groupes d’insurgés cantonnés depuis plus d’une année dans les hauts plateaux de Minembwe. Ces groupes commandés par des officiers réfractaires au brassage avaient toujours posé des conditions pour rejoindre les rangs des Fardc.

Rappelons que le 16 juillet 2007, ces insurgés auxquels s’étaient joints le groupe de 47 jadis fidèles au colonel Jules Mutebusi, avaient lancé une offensive contre les FARDC dans cette région. Selon le général Tshikwej, commandant de la 10ème Région Militaire, cette attaque avait suscité la riposte des troupes loyalistes. Les opérations se poursuivent mais la 10e région militaire se déclare disposée à recevoir tout insurgé qui voudrait rejoindre le centre de brassage sans condition.

rn-Quelles conséquences à ce jour de ces affrontements ?

rn-Quelle solution pour mettre fin au conflit ?

rnRéponses à ces questions dans Dialogue entre Congolais.

Invités :rnrnMonseigneur Joseph Gwamuhanya, Recteur de l’Université Catholique de Bukavu

Moise Nyarugabo, Sénateur RCD

Sébastien Ngomirakiza, cadre du PPRD au Sud Kivu et ressortissant de haut plateau Minembwern

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner