Nord Kivu: le gouvernement congolais accorde une dernière chance à Laurent Nkunda pour se désengager sur toutes les positions prises aux Fardc et demande à la monuc d’imposer la paix en appliquant le chapitre 7.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Gaye

Gaye

Des combats sont signalés depuis Dimanche dernier entre le CNDP et les FARDC sur l’axe Numbi. C’est à une centaine de kilomètres au sud ouest de Goma en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, à la frontière avec le Nord-Kivu. Information confirmée par le ministre de l’Intérieur, Denis Kalume lors d’un point de presse ce lundi à Goma. Des sources sur place, la localité de Numbi est occupée depuis hier, par des combattants du CNDP. Ce que ne confirment pas les FARDC basés dans cette région.
Le gouvernement congolais demande à la Monuc d’imposer la paix au Nord Kivu par l’application du chapitre 7 de la Charte des Nations Unies. C’est le ministre de l’Intérieur, Denis Kalume Numbi, qui l’a déclaré ce matin, lors d’un point de presse à Goma où il séjourne depuis le week-end dernier. Denis Kalume accuse le mouvement de Nkunda de saborder le processus de paix au Nord-Kivu. Le CNDP, a pris, le week-end dernier, le contrôle de plusieurs localités tenues par les FARDC à Masisi et Rutshuru, provoquant le mouvement de plusieurs centaines de nouveaux déplacés dans la région.

- Quelle est la situation aujourd’hui sur le terrain ?
- Quelles peuvent être les conséquences de ces nouveaux affrontements sur processus Amani?

Invités:

- Charles kasereka kalwaghe, ministre provincial de l’administration du territoire du Nord Kivu

- Bertrand Bisimwa, membre du CNDP

- Babacar Gaye, commandant force de la Monuc.