Rentrée parlementaire ce Lundi au palais du peuple. Quelles sont les priorités de cette session à l’Assemblée Nationale et au Sénat ? Comment les parlementaires comptent-ils s’attaquer à ces priorités ?

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Mushikonke

Mushikonke

Rentrée parlementaire au Palais du Peuple à Kinshasa. Ce lundi, l’Assemblée nationale a solennellement ouvert sa session ordinaire de septembre. Session essentiellement budgétaire. Mais qui aura à examiner et adopter plusieurs matières restées en suspens au cours de la session précédente. Comme d’habitude, l’occasion était donnée au 1er vice-président de la chambre basse, Christophe Lutundula, de prononcer un discours bilan et d’orientation des travaux qui attendent cette session.

Rentrée parlementaire, il en a été également question au Sénat. C’est le président de la chambre haute du parlement. Léon Kengo wa Dondo qui a procédé à l’ouverture solennelle de cette rentrée par un discours bilan avec des enjeux qui attendent cette session de septembre. Session qui sera également consacrée l’examen de loi budgétaire de l’Etat exercice 2009.
Léon Kengo a axé son discours notamment sur la décentralisation qu’on ne doit pas confondre avec le sécessionnisme.

- Quelles sont les priorités de cette session à l’Assemblée Nationale et au Sénat ?
- Comment les parlementaires comptent-ils s’attaquer à ces priorités ?

Invités :

– Jean Mbuyu, député national PPRD

– Thomas Lohaka, député national du MLC

– Mwamba Mushikonke, Sénateur AMP et vice président de la commission politique, administrative et judiciaire au sénat rn