Poursuite des Affrontements ce mardi au Nord Kivu entre les Fardc et le Cndp. Quelle est la situation à GOMA et dans les environs ? Quelles solutions urgentes pour un cessez-le-feu et relancer les discussions entre les deux parties?

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Paluku

Paluku

Des combats entre FARDC et CNDP se sont poursuivis ce mardi jusque dans l’après midi, à Kibumba à près de 30 km au Nord de Goma dans le Rutshuru. A Kibumba, la Monuc dit appuyer les FARDC pour empêcher l’avancée du CNDP vers Goma.
La majeure partie de la ville de Goma a été paralysée ce mardi. Les écoles n’ont pas fonctionné normalement, les commerces et les marchés sont restés fermés suite aux nouvelles de rapprochement des lignes de front de la capitale du Nord KIVU. La ville de Goma s’est réveillée timidement ce mardi matin.
Des milliers des déplacés continuent ont afflués sur Goma en provenance des zones d’affrontements, notamment à Kibumba.
C’est depuis ce lundi que les habitants et déplacés de Kibumba fuis les affrontements entre les FARDC et le CNDP. Hommes, femmes et enfants en déplacement sont tous dans une situation de vulnérabilité très avancée et ne savent ou s’abriter.

- Quelle est la situation à GOMA et les environs ?

- Quelles solutions urgentes pour un cessez-le feu et relancer les discussions entre les deux parties?

Invités

- Julien Paluku , Gouverneur du Nord Kivu

- Emmanuel KAMANZI , désormais ancien coordonateur national adjoint du programme Amani chargé de la commission technique stabilisation et reconstruction, car il vient de démissionner de son poste ce mardi.Kamanzi Emmanuel est co-fondateur du Rcd.

- Arthur Keppel, Chercheur Analyste Congolais de l’Ong internationale ICG, International Crisis Grouprn