Destitué samedi dernier par son Assemblée provinciale, le gouverneur de l'Equateur José Makila saisit la justice

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

José Makila a saisi la Cour d’appel de Mbandaka pour l’annulation de la motion de défiance votée contre lui et entend se battre, même seul, jusqu’à la dernière énergie, rapporte l’Avenir paru ce mardi 27 janvier. L’Assemblée provinciale de l’Equateur a voté samedi dernier cette motion de défiance par 63 voix contre 35. Les députés provinciaux accusent José Makila d’avoir détourné 2,7 milliards de francs congolais, alloué par le gouvernement central aux entités territoriales décentralisées de la province, précise ce quotidien.

rnQue lui reprochent les députés provinciaux?

Quelles sont les conséquences de cette destitution?

rnInvités

- Makolo Jibikilay, coordonnateur national de la cellule technique d’appui à la décentralisation au ministère de la décentralisation et aménagement du territoire

- Député provincial Likinda Bolom’Elenge Fidèle, député provincial élu de la circonscription électorale d’Ikela pour le compte du PPRD, questeur de l’Assemblée provinciale de l’Equateur. Il est co-auteur de la motion de défiance contre le gouverneur.

- Député provincial Itongi Mapala Libokiyaka Jonas Benjamin, député provincial élu du territoire de Bolomba, membre du RCD. Il soutient le gouverneur José Makila.