L’assemblée nationale Rwandaise recommande la prolongation de la mission des troupes Rwandaise présente au Nord-Kivu dans le cadre des opérations contre les FDLR

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Mende Omalanga

Mende Omalanga

L’Assemblée nationale du Rwanda a recommandé mardi la prolongation de l’opération conjointe menée avec l’armée congolaise contre les FDLR. Les membres du parlement rwandais craignent que la limitation de temps dans cette opération ne constitue un obstacle au succès total de cette opération. Pour ces parlementaires, il est impossible de régler la question des FDLR en quinze jours, du fait de l’immensité des forêts congolaises.

Ces députés ont exprimé leur préoccupation au cours d’une rencontre à l’Assemblée nationale rwandaise avec le ministre rwandais de la défense Marcel Gatsinzi qui faisait le bilan de cette opération. A ce jour d’après lui, près de 90 membres des FDLR ont été tués, et plus ou moins 200 combattants et 2600 non combattants se sont déjà rendus à la force conjointe RDC-Rwanda.

Pourquoi cette demande de prolongation et comment la classe politique congolaise accueille-t-elle cette option du parlement Rwandais ?

rnInvités

- Lambert Mende, ministre de la communication et des médias et porte parole du gouvernement central

- Jean-Louis Ernest Kyaviro, député national, élu du territoire de Beni au Nord Kivu, membre du parti politique RDC/KML, allié de l’Alliance de majorité présidentielle et initiateur de la pétition

- Cyprien Biringingwa, président de la société civile,Sud Kivu.