Clôture ce mardi à Kinshasa des travaux sur le plan de stabilisation et de reconstruction de l’Est de la RDC

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Les travaux sur le plan de stabilisation et de reconstruction de l’Est de la RDC prennent fin ce mardi à Kinshasa. Le premier ministre congolais, Adolphe Muzito, a lancé officiellement le début de ces travaux le 23 févier 2009. Ceci n’est pas un nouveau plan selon lui, car celui-ci existait déjà. Le gouvernement congolais avait signé avec les Nations unies un plan de stabilisation de l’Est du pays allant du 1er au 31 décembre 2008. Adolphe Muzito a soutenu dans son discours sur le lancement de ces travaux, qu’à cause de certaines contraintes, les activités et les décaissements prévus n’ont été concrétisés que partiellement. Toujours d’après le 1er ministre, “la réalisation d’une paix durable dans cette partie du pays ne peut être possible que si elle est soutenue par une extension complète de l’autorité de l’Etat, une amélioration des services sociaux de base, une reconstruction économique et une meilleure gestion des ressources naturelles.”rn rn- Quelles sont les résolutions adoptées sur le plan sécuritaire et de la reconstruction de l’Est du pays ?

- Comment ce plan sera-t-il concrétisé ?

rnInvités

- Professeur Jean Claude Mashini, directeur de cabinet adjoint à la primature, chargé des questions politiques, diplomatiques et sociales.

- Professeur Séverin Mugangu, professeur de droit à l’Université Laïque Adventiste de Kigali et à l’Institut Supérieur de développement rural de Bukavu. Il a coordonné plusieurs recherches sur la dynamique des conflits à l’Est de la RDC.