Le gouvernement congolais annonce la traque des FDLR avec l’appui de la Monuc dans une dizaine des jours au Sud Kivu. Une opération qui selon le ministre de la défense, offrira des garanties quant à la protection de

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

L’opération Kimya 2 consacrée à la traque des FDLR, c’est dans une dizaine de jours au Sud Kivu. Annonce faite à la presse mardi dernier à Kinshasa par le Ministre de la défense nationale en présence de tout le staff de l’Etat major général des Forces Armées de la RDC. Charles MWANDO NSIMBA a indiqué que cette opération appuyée par la MONUC durera trois mois. Elle sera placée sous un commandement unique Nord et Sud Kivu. En ce qui concerne la sécurité des populations civiles , le Ministre MWANDO rassure : des dispositions sont prises pour que l’ennemi ne prenne pas la population comme bouclier humain.

Les dispositions promises par le gouvernement central et la Monuc peuvent elles rassurer les humanitaires de plus en plus inquiet du sort des civiles congolais dans cette partie du pays ?

Invité
-Gaston Musemena, député national de la majorité et membre du groupe parlementaire Pprd à l’Assemblée nationale.

-Madnodje Mounoubai, porte-parole de la Monuc.

-Anneke Van Woudenberg, chercheuse chargée de la Rdc à l’Ong Human Rights Watch. rn