Fin ce mardi en RDC du séjour de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Brock

Brock

Deuxième jour ce mardi du séjour de la secrétaire d’Etat américaine en RDC. Déjà hier lundi, Hillary Clinton a eu un dîner avec les membres du gouvernement congolais au Grand Hôtel Kinshasa. Madame Clinton a déclaré au premier ministre Adolphe Muzito que le gouvernement américain s’est engagé pour un avenir meilleur de la RDC. Et pour ce faire, rappelle Hillary Clinton à Adolphe Muzito, il faut la bonne gouvernance, mettre fin à la corruption étendue, mettre fin aux violences sexuelles, et mettre en valeur toutes les richesses pour le bien-être du peuple congolais. Mais bien avant ce dîner, la secrétaire d’état américaine a accordé une interview à la presse demandant au gouvernement congolais de s’assurer qu’aucun militaire de la RDC n’est impliqué dans les violences sexuelles, et de punir toute personne mêlée dans ce genre de violences. Et pour éradiquer ce phénomène, le numéro un de la diplomatie américaine demande aussi à d’autres gouvernements de la région de s’y impliquer.
Signalons que Hillary Clinton s’est envolé ce matin pour Goma dans le Nord Kivu où elle a été reçu par le président congolais Joseph Kabila.

- Qu’est ce qui ressort de sa rencontre avec le président Joseph Kabila à Goma ?

- Quelles peuvent être les retombés de la visite de Hillary Clinton dans les relations entre la RDC et les Etats-Unis d’Amérique ?

Invités :rnrn- Christian Kambinga, Chargé de l’organisation au sein de l’AMP et ancien vice-ministre de la coopération internationale.

- Clément Kanku, Député national de l’opposition, 2ème vice-président du groupe parlementaire des chrétiens démocrates et président du parti politique Mouvement pour le renouveau.

- Samuel Brock, Chef de mission adjoint de l’Ambassade des Etats-Unis en RDC.