Ouverture mardi 15 septembre au parlement, de la session ordinaire consacrée à l’examen du projet du budget 2010.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

La rentrée parlementaire au Sénat et à l’Assemblée Nationale, c’est mardi 15 septembre 2009. Une session essentiellement budgétaire, qui sera également consacrée à l’examen d’autres matières en vue de la reforme dans le domaine de la justice, de la politique, de la sécurité et autres secteurs. A l’ouverture de cette session parlementaire, le gouvernement congolais n’est pas prêt à déposer le projet de budget 2010 au parlement avant la fin de ce mois. Et pour cause, le retard des provinces dans l’envoi de leurs édits pour la consolidation de ce budget national. Mais au niveau du gouvernement central, la mouture adoptée au conseil des ministres a été présentée lundi à la presse par le ministre du budget, Michel Lokola.

Quelles sont les prévisions budgétaires du gouvernement pour l’année 2010 et quelles pourraient être les priorités de ce budget ?

Invité
-Modeste Bahati Lukwebo, Député national Amp et président du groupe parlementaire des indépendants à l’Assemblée nationale.

-Jean Lucien Busa, Député national Mlc et vice-président de la commission économique et financière à l’Assemblée nationale. Il est secrétaire général adjoint du Mlc chargé de l’idéologie et des programmes.

-Professeur François Kabuya, Professeur de macroéconomie dans plusieurs universités de Kinshasa.