La ministre du Genre, Famille et Enfant dénonce la marginalisation des femmes dans la vie politique et appelle l’Etat congolais ainsi que les partis politiques à accorder aux femmes une place dans la gestion du pays à tous les niveaux.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Nkoy Mafuta

Nkoy Mafuta

La prise en compte du genre au niveau des staffs dirigeants des partis politique et des listes électorales. C’est le message lancé à Kinshasa par Marie-Ange LUKIANA, ministre du genre, de la famille et de l’enfant. C’était à l’hôtel Faden House au cours d’un dîner d’échange organisé à l’intention des plusieurs responsables des partis politiques. Et ce, en collaboration avec UNPFA. Pour la ministre, l’Etat Congolais doit accorder aux femmes une place dans la gestion du pays à tous les niveaux.
Marie-Ange LUKIANA a indiqué que cette responsabilité devrait commencer au sein des partis politiques.

- Comment analyser cet appel de la ministre Marie- Ange Lukiana ?

-Que faire pour une meilleure participation des femmes dans la vie politique congolaisernInvités: rn rn-Adrienne Binwane, directrice au service national Femme et Développement au ministère du genre, de la famille et de l’enfant. C’est une structure appuyée par l’Unfparn rn-Bernadette Nkoy Mafuta, sénatrice Mlcrn rn-Kimoni Kisha, sociologue et chef des travaux à la faculté sciences sociale de l’Université de Kisanganirn