La RDC a transféré dimanche au tribunal Pénal international pour le Rwanda basé à Arusha en Tanzanie Grégoire Ndahimana, un des présumés génocidaires rwandais recherché par la justice internationale.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Adjami

Adjami

Grégoire NDAHIMANA, un des présumés génocidaires rwandais recherché par le Tribunal pénal international d’Arusha a été remis dimanche à ses juges naturels du TPIR. Sa femme et ses quatre enfants ont quant à eux été remis à la MONUC dans le cadre du Programme DDRRR. La cérémonie a eu lieu à l’aéroport international de N’Djili d’où NDAHIMANA est parti pour Arusha sous l’escorte du greffier adjoint représentant du procureur du TPIR, Monsieur BESNIER.
Le gouvernement congolais dit attendre le retour de l’ascenseur. Selon le Ministre de la communication et médias, porte parole du gouvernement, le Rwanda et les autres pays qui hébergent des personnes recherchées par la justice doivent se servir de cet exemple pour les extrader ou organiser leur transfèrement.

- Comment analyser ce geste du gouvernement congolais ? Et quel est son impact dans la consolidation de la paix dans la région des Grands Lacs ?

Invité
-Lambert Mende, Ministre de la communication et des médias et Porte-parole du gouvernement central.

-Jacques D’joly, Professeur de droit et sénateur Mlc. Il est vice-président de la commission défense, sécurité et surveillance des frontières au Sénat.

-Me Mirna Adjami, Chef de mission du centre international pour la justice transitionnelle, bureau de Kinshasa.