Près de 4 ans après la promulgation de la constitution de la RDC, certains points de cette loi fondamentale font l'objet de débats parmi les députés, notamment la question de découpage et décentralisation.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Quatre ans après la promulgation de la constitution, les mesures concrètes quant à son application dans son entièreté ne sont pas encore prises. Au sein de l’opinion, les avis divergent quant l’application intégrale de la loi fondamentale dans son esprit et sa lettre. Une catégorie de cette opinion estime que des efforts sont fournis par les institutions en place pour appliquer les principes fondamentaux de la constitution. Par contre une autre partie de l’opinion pensent que les personnalités de l’état seraient réfractaires à certain changement inhérent à l’application de la loi fondamentale car ces changements ne rencontreraient leurs intérêts politiques.

- Quel bilan faire de l’application de la constitution quatre ans après ?

– Une révision de la constitution est elle envisageable en RDC actuellement et quels sont les aspects qui peuvent être concernés ?

Invité
-Aubin Minaku, Juriste, Député national Amp et vice-président du groupe parlementaire Pprd à l’Assemblée nationale.

-Moise Nyarugabo, Juriste et Sénateur Rcd.

-Paul Gaspard Ngondankoy, Professeur de droit constitutionnel à l’Université de Kinshasa.