Nord- Kivu : la commission d’enquête de l’assemblée provinciale chargée du contrôle de l’exécution du budget 2008-2009 exige la démission du gouvernement provincial qu’elle accuse de mauvaise gestion.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Une gestion scandaleuse des fonds publics par l’Exécutif provincial vient d’être révélée lundi 05 octobre 2009 au cours d’une plénière, par la commission d’enquête de l’Assemblée provinciale chargé du contrôle de l’exécution du budget 2008-2009 du Nord Kivu. Le rapport de 283 pages illustre un laisser-aller du gouvernement provincial dans les recouvrements des recettes ainsi que dans l’engagement des dépenses. Les 6 membres de cette commission économico financière recommandent à cet effet la démission du gouvernement provincial et la révocation d’autres personnes reconnues coupables.

- Sur quels éléments la commission fonde t-elle ses accusations ?

- Quelles peuvent être les conséquences de ce rapport sur le fonctionnement de la province du Nord- Kivu ?

Invité
-Julien Paluku, Gouverneur de la province du Nord Kivu.

-Muhindo Nzangi, Député provincial du Nord Kivu et président de la commission d’enquête qui exige la démission du gouvernement provincial.

-Modeste Mbonigaba, Analyste politique, auteur de plusieurs ouvrages sur la bonne gouvernance et membre de la société civile.