Dans un nouveau rapport sur la multiplication des atrocités commises par les FARDC dans le cadre de l’opération Kimia II à l’Est de la RDC, l’ONG internationale Human Rights Watch demande à la Monuc de suspendre son soutient aux FARDC.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Kabamba

Kabamba

L’Organisation internationale des droits de l’Homme Human Rights Watch annonce des nouveaux massacres à l’Est de la République démocratique du Congo. Dans un communiqué publié hier à New York, l’Ong accuse les FARDC d’avoir massacré cinq cents et cinq civils dans la zone de Nyabiondo au Nord KIVU. Human Rights Watch qui se dit inquiet, précise que ces faits se sont passés depuis le mois de Mars qui marque le début de l’Opération Kimia II jusqu’au mois d’août.
Dans le même document, Human Rights Watch accuse également les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda, FDLR, d’avoir tué au moins six cents trente civils dans le Kivu et durant presque la même période.

- Sur quoi s’est basé cette Ong pour établir ce bilan et comment expiquer cette demande de Human Rigths Watch à la Monuc de suspendre son soutien aux FARDC dans l’opération Kimia II ?

Invité
-Anneke Van Woundenberg, chercheuse senior Pole RDC à Human Rights Watch

-Bob Kabamba, professeur de prévention des conflits à l’université de Liège en Belgique et directeur de la cellule d’appui politologique en Afrique centrale.

-Tshibangu Kalala, professeur de droit à l’université de Kinshasa et député national, membre de l’Amp rn