Dialogue entre congolais revient encore sur le discours du chef de l’Etat devant le congrès. Concernant le social, Joseph Kabila a déclaré que l’eau, l’électricité, la santé et l’éducation vont passer en priorité des 5 chantiers dès l’année 2010.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Dès l’année prochaine, l’accent dans la mise en oeuvre des Cinq Chantiers sera déplacé du secteur des transports aux infrastructures scolaires, hospitalières, de génération et de distribution d’eau et d’électricité, ainsi qu’à celles liées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. C’est ce qu’a indiqué le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, dans un discours prononcé au palais du peuple, (siège du parlement congolais) lundi 7 décembre 2009 devant le Congrès. Selon Joseph Kabila, une enveloppe d’un milliard quatre cent millions de dollars américains est prévue à cet effet pour la seule année 2010, dans le cadre des contrats signés entre la RDC et le Groupe d’entreprises chinoises. Ces décisions ont pour objet de mieux préparer notre pays aux enjeux du vingt-et-unième siècle, a indiqué le chef de l’Etat.

- Comment analyser cette promesse du président de la république à la population congolaise ?

Invité
-Martin Mukonkole, Député national de l’opposition et membre du groupe parlementaire Ordre des démocrates et républicains à l’Assemblée nationale.

-Pasi za Pamba, Député national et vice-président du groupe parlementaire des indépendants à l’Assemblée nationale.

-Me Pathy Joseph Lendo, Analyste politique.