Conférence de Copenhague sur le réchauffement climatique: la RDC demande la contribution financière des pays exploitant ses forêts afin d’assurer leur conservation et d'atténuer la pollution.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Kage

Kage

La RDC appelle à la contribution financière de tous les pays exploitant les forêts congolaises. L’argent ainsi récolté pourrait permettre d’assurer la conservation de ses forêts et d’atténuer la pollution. Il pourrait contribuer également au bien-être des populations qui vivent dans et de ses forêts. Le ministre de l’Environnement a lancé cet appel ce mercredi 9 décembre 2009, en marge du sommet de Copenhague. D’après José Endundo, une fois ces forêts protégées, elles peuvent intervenir pour 30% dans la correction actuelle de l’environnement.
Pour rappel, plus de 190 chefs d’État et de Gouvernement de la planète se réunissent du 7 au 18 décembre, à Copenhague au Danemark, pour limiter le réchauffement climatique.

- Comment analyser cette demande de la RDC ?

- Que faire pour une meilleure conservation des forêts congolaises ?

Invité
-José Endundo, Ministre de l’environnement, conservation de la nature et tourisme du gouvernement central.

-Florentin Kage, Ancien président du secteur Forêt à la Fédération des entreprises du Congo et président du conseil de gérance de Parque Afrique, une société d’exploitation du bois.

-René Ngongo, Conseiller politique forêt pour Greenpeace Afrique et prix Nobel Alternatif 2009 pour la conservation des forets congolaises.